territoire & BIEN-ÊTRE DES JEUNES

“1 adolescent sur 2 souffre de symptômes d’anxiété ou de dépression”. 

Etude IPSOS, 2022.


De plus en plus d’études alertent sur le mal-être des jeunes. Anxiété, dépression, malbouffe, anorexie, trouble du sommeil, harcèlement, syndrome de FOMO, suicide. La santé mentale et physique des plus jeunes inquiète.

Ils ont subi une pandémie sanitaire qui leur a imposé l’isolement au moment où les relations sociales étaient capitales. Ils sont au cœur d’une crise climatique qui assombrit leur avenir et engendre parfois de réelles angoisses. Ils grandissent dans une réalité biaisée par l’IA et bousculée par les injonctions des réseaux sociaux et autres influenceurs. Il faut avouer qu’il n’est pas simple de grandir dans le monde d’aujourd’hui. Comment réussir à se construire socialement, à trouver une stabilité, à développer son esprit critique ou à se projeter dans le futur au regard du contexte actuel?


Mais parce qu’ils sont notre avenir, il est pourtant essentiel de les accompagner à sortir de ce mal-être. C’est pourquoi le Fonds Aix les Bains Riviera des Alpes a lancé un appel à projet pour améliorer le bien-être des jeunes. 8 projets ont ainsi été retenus et bénéficieront d'un soutien financier partiel ou total.

logo 2023

objectif : prendre soin

En tant que territoire naturel de bien-être, nous disposons d’un environnement propice pour prendre soin, se reconnecter à la nature, oser la rencontre avec l’autre, renouer avec l’essentiel, prendre le temps de trouver sa place, (re)trouver confiance… Nous souhaitons donc permettre à nos plus jeunes de vivre des expériences bénéfiques et constructives sur notre territoire à travers 3 axes :

Le projet Administr’@dos


Ce projet initié par l'ACEJ (Association de Communes Enfance-Jeunesse) consiste à mettre en place un van à dimension écologique permettant d’aller vers les jeunes du territoire pour créer un lien de proximité et dynamiser la vie locale. Initiations musicales, portage de livre, tricot, animations locales : un véritable outil de diversification des activités pour les jeunes !

logo ACEJ
Alliance Revard Judo

ALLIANCE REVARD JUDO

Ce projet correspond à un programme d’éducation à la santé physique et psychique par la pratique du TAISO, une discipline qui prépare le corps et l’esprit pour prendre soin de soi.

Au-delà de la pratique d’une discipline, ce projet s’inscrit dans le cadre des recherches avec l’INSERM sur le sujet de « l’éducation à l’attention » avec des neuropsychologues.

ESCAPE GAME ECOA

En écho au projet de territoire « eau-climat, on agit ! » ce projet permet de réaliser le 3ème escape game d’Aqualis. Ce nouveau jeu, emportera les joueurs dans un univers mi-réel – mi-fiction, jonglant entre des réalités scientifiques (climat, ressource en eau, biodiversité) et une approche onirique.

Conçu par le pôle sensibilisation et Aquelis du CISALB, ce jeu invitera les participants à récolter des indices en amont sur le territoire puis se déroulera au sein d’Aqualis.


Aqualis
Bien-être

Autour du feu, ensemble

Ce projet de l'association l'Ecole Buissonnière est une proposition à partager avec les jeunes qui sont en perte de repères dans ce monde; avec ceux qui cherchent du sens, qui veulent s’engager et qui se sentent seul.es avec leurs pensées/émotions, qui souhaitent tisser du lien avec les autres, en se basant sur l’approche du « travail qui relie ».

Cette démarche de travail en groupe permet d’aborder les questions corporelles, émotionnelles et spirituelles à notre compréhension rationnelle du monde et à notre engagement dans l’action.

développer le sport inclusif


Les enfants de la Balle est une association nationale à but non lucratif qui a pour objectif de créer une communauté de clubs sportifs inclusifs pour les enfants en situation de handicap. Leur solution clé en main permet aux clubs d’inclure un enfant « extraordinaire » au sein d’un groupe d’enfants.

Enfants de la Balle
Ma Chance Moi aussi

grandir nature

Ma chance moi aussi est née avec l’ambition de rétablir l’égalité des chances des enfants. Elle s’engage à transmettre aux enfants issus de famille en fragilité éducative les valeurs fondamentales, leur proposer un éveil à des activités et une ouverture sur le monde. L’association aimerait aller encore plus loin en permettant de (re)découvrir le territoire, les sensibiliser à la richesse et aux spécificités de l’environnement lacustre et les éduquer à la protection de l’environnement et aux principes de la transition écologique.

la nature : vers la source des possibles


Place aux possibles souhaite mettre en place un parcours en 7 étapes pour faire découvrir les bienfaits de la nature sur la santé mentale, émotionnelle et physique aux jeunes. Les sorties Reconnexion Nature permettront aux jeunes d'identifier la nature comme source de bien-être, de développement du lien social, gérer l’éco-anxiété et le respect de l’environnement.

Place aux possibles
SEVE

ateliers philo nature

Cette association à portée nationale œuvre à la généralisation de la philosophie avec les enfants et les jeunes. Elle souhaite contribuer, de manière significative, grâce à la diffusion d’ateliers de philo et pratique de l’attention, au développement de l’esprit critique et d’aptitudes leur permettant de devenir des citoyens conscients, actifs et éclairés. Les ateliers se dérouleront en pleine nature dans les lieux magiques du territoire d’Aix les Bains Riviera des Alpes afin de susciter l’émerveillement chez les jeunes.

PLACE AUX POSSIBLES - CAMPUS COMPASS

L'orientation inquiète 63% des élèves de terminale en France (étude Opinion Way). Les Campus Compass, lancés en 2018, ont aidé plus de 230 jeunes.

Ce programme d'une semaine offre un soutien crucial avec des exercices de connaissance de soi, des rencontres professionnelles et des ateliers pratiques.

Afin de les soutenir dans leur choix d’orientation et améliorer leur bien-être général.

campus compass