“La vraie mission de l’art est de prendre soin de l’âme humaine”.
George Bernard Shaw (1856-1950), dramaturge irlandais.
En France, le mal-être social est une préoccupation croissante. Une enquête réalisée par la Fondation de France en collaboration avec l'institut Ipsos en octobre 2020 a révélé que près de 5 millions de Français se sentaient seuls et isolés, représentant une augmentation significative par rapport aux années précédentes. Les conséquences de ce mal-être social sur notre société sont nombreuses : perte de confiance, repli sur soi, difficultés relationnelles, montée de l’individualisme…
Une quinzaine de dossiers a été déposée sur cet appel à projet qui se terminait le 26 avril. Après une étude détaillée de chacun d'entre eux, 8 dossiers ont répondu aux critères établis.
Les représentants de chacune des structures ont ainsi pu défendre leur projet lors du comité d'attribution et répondre aux questions des mécènes.
Découvrez ci-dessous les 8 projets soutenus par le Fonds Aix les Bains Riviera des Alpes pour cette thématique de l'art qui prend soin.
La Brèche Festival propose un projet autour d'une après-midi intergénérationnelle au Prieuré du Bourget-du-Lac. L'idée est de proposer des ateliers, des moments musicaux, un concert-spectacle et autres animations où chacun est invité à faire son propre programme ! Ainsi le public s'approprie ce moment convivial pour le vivre en famille, entre amis et vivre ensemble un événement culturel et festif. Les échanges se feront autour des expériences vécues et renforceront les liens entre les générations.
L'association Aix Lyrique proposera à 12 personnes sélectionnées par le CCAS d’Aix-les-Bains des ateliers de chant, de danse, de pilates et de yoga pour leur redonner confiance en eux, de partager le plaisir à travailler individuellement et en groupe.
"Notre conviction est que l’art, et spécialement la danse et le chant, peut venir en aide à tout le monde en général, et à un public empêché en particulier, pour soulager les maux en profondeur et offrir un réconfort parfois jusqu’à procurer de la joie".
La Délégation de Savoie d'APF France Handicap a comme ambition de promouvoir l’inclusion et la diversité des personnes en situation d’handicap. Elle souhaite normaliser leur présence et leur participation dans des espaces culturels; de favoriser la compréhension et l’empathie en permettant au public de mieux connaître les histoires personnelles et les défis surmontés par les adhérents.
Blinderz Company va créer une œuvre d'art collective avec les crèches, écoles et EPADH d'Entrelacs : une marionnette appelée Mosse. Elle servira de support aux échanges intergénérationnels afin de sensibiliser sur l’écologie et l’identité afin de permettre le développement de compétences artistiques et communicationnelles.
La Cantine Savoyarde Solidarité propose un projet artistique aux migrants bénéficiaires de la Cantine Savoyarde, autour d' ateliers d'écriture, de dessin, broderie,... Ces personnes confrontées au quotidien à des problèmes de survie et des difficultés d’intégration pourront ainsi transformer leur histoire personnelle en un objet culturel. Le résultat final sous forme d'un grand dessin et d'une tapisserie égayeront les murs de la villa Carmen sur Aix-les-Bains.
En plaçant l’art du crochet et la musique au cœur de son initiative, ce projet porté par Cap'Art transcende la simple esthétique pour toucher à quelque chose de beaucoup plus profond et sensoriel, le pouvoir de l’art à créer du lien social, à promouvoir l’inclusion et à valoriser la créativité de tout un territoire. Il vise à transformer un lieu en une véritable œuvre d’art collective en utilisant des trames de lumière - composées de petits napperons crochetés par des volontaires de divers horizons - elles créeront des motifs de diffraction qui embelliront visuellement la rue et offriront une expérience unique aux passants.
Les InstantàNez propose l'intervention d’un duo de clowns auprès de personnes en situation de vulnérabilité dans deux établissements du territoire Aix les Bains Riviera, afin de créer des liens entre eux et le personnel, leur famille, et d’améliorer leurs conditions de vie. Le mode d’action est ludique et a pour objectif de créer des instants relationnels à travers le jeu et de tisser avec chaque résident un lien particulier en utilisant l'improvisation, la musique, le chant, la poésie, la magie, les marionnettes...
Ce projet porté par les Voix du Sud propose un atelier d'écriture d'une chanson auprès des jeunes et des personnes en difficulté pour rompre l'isolement, favoriser le bien-être, l'expression personnelle et collective.
L'objectif est d'être reçu par une structure du territoire où du personnel pourra être formé à cette technique pour l'appliquer à d'autres projets à l'avenir. Le résultat obtenu fera l'objet d'une représentation sur scène par les personnes qui auront participé au projet.