“Manger, c’est incorporer un territoire”.
Jean Brunhes (1869-1930), géographe
Inscrits au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO depuis 2010, notre gastronomie et notre art de vivre font la renommée de la France dans le monde entier. Aix les Bains Riviera des Alpes ne fait pas exception puisque nous portons dans notre ADN les plaisirs de la table et prônons avec fierté les produits issus de notre terroir. Gastronomie étoilée, viticulture, agriculture, artisanat… cette gastronomie locale rassemble et favorise le lien entre générations et avec la nature.
Considéré comme une des dimensions de notre bien-être, la gastronomie est aussi un sujet pour prendre soin de soi. Même Be Fit, l’événement emblématique du bien-être sur le territoire, intègre l’univers de la « cuisine saine » et propose de nombreux ateliers en famille pour allier « prendre soin » et « lien avec ses proches ». En effet, les vertus d’une alimentation équilibrée sont connues et reconnues : amélioration du sommeil, gain d’énergie, longévité, prévention de certaines maladies, maintien de la mémoire...
L’alimentation est désormais aussi un sujet écologique. Nous voulons retrouver ce lien avec la terre nourricière et rompre avec ces modèles intensifs déconnectés du rythme des saisons. Il apparait urgent de renouer avec une alimentation qui respecte le rythme de la nature, nous invitant à apprécier ce qu’elle nous offre au fil des saisons.
C’est pourquoi le Fonds Aix les Bains Riviera des Alpes lance un appel à projet sur le patrimoine gastronomique lacustre du 30 octobre au 6 décembre 2023, structuré autour de 3 axes.
Apporter de la pédagogie au plus grand nombre pour apprendre à bien manger local et de saison, permettre l’accessibilité au bien manger local pour tous, développer le partage, la convivialité autour du bien manger localement pour que notre patrimoine gastronomique soit vecteur de bien-vivre sur le territoire.
Rechercher nos spécificités gastronomiques lacustres (produits alimentaires mais aussi techniques de culture, de cuisine, de conservation, de transformation…), recenser et garder une trace de notre héritage gastronomique lacustre, favoriser la compréhension et la sensibilisation par tous de notre patrimoine gastronomique, soutenir des démarches collectives pour cultiver notre héritage gastronomique et le transmettre aux générations futures.
Rendre désirable et valoriser durablement notre patrimoine (durable au sens soutenable mais aussi en terme de pérennité du projet pour qu’il reste dans le temps et ne soit pas une opération one shot, type événementielle), travailler avec les acteurs du territoire pour concilier biodiversité et gastronomie (partage de bonnes pratiques, expérimentations, projets régénératifs …), diffuser les principes d’une gastronomie durable via des supports accessibles et participatifs (réduction de l’impact carbone des produits, lutte contre le gaspillage alimentaire…).
L'Appel à projet "Patrimoine Gastronomique Lacustre" est lancé du 23 octobre au 6 décembre 2023. Vous pouvez télécharger le dossier ci-dessous ou nous contacter pour avoir plus d'informations en cas de besoin.
Si vous avez besoin de précisions sur votre candidature, nous sommes à votre écoute pour répondre à vos questions. Hélène est votre interlocutrice privilégiée au 04 79 88 68 10 ou par mail à nservaud@aixlesbains-rivieradesalpes.com.